Devinez-qui (gagne le moin$)?

Le classique jeu discriminatoire qui se joue en équipe!

Devinez-qui (gagne le moin$)?
Durée:30 ans
Se joue collectivement
Attention! Discriminations basées sur le genre

Dans l’imaginaire collectif, les emplois à prédominance féminine valent moins que ceux à prédominance masculine. Et ce, malgré la loi sur l’équité salariale.

Et si on montrait de manière ludique ces biais, ces idées préconçues, pour les rendre faciles à comprendre avec une référence partagée?

Règles du jeuPour jouer vous aurez besoin de…

1

Une société patriarcale

2

Des inégalités basées sur le genre

3

29 ans de non-respect de la loi sur l’équité salariale

4

Des responsabilités non-reconnues

5

Beaucoup, beaucoup de patience

Connaissez-vous bien votre équité salariale?

Envie de jouer un peu? Voici dix questions pour tester efficacement vos connaissances concernant la Loi sur l’équité salariale.

Question 1

Dans quelle situation une plainte pour non-conformité des travaux d’équité salariale ou de son maintien est-elle irrecevable?

  • A
    Lorsque les travaux de maintien sont réalisés par un employeur seul.
  • B
    Lorsque les résultats de l’exercice initial n’ont pas encore été affichés.
  • C
    Lorsque l’évaluation du maintien est réalisée par un comité d’équité salariale constitué conformément à la Loi.
  • D
    Lorsque l’affichage n’a pas respecté les modalités de consultation.

Bonne réponse : C.

On vous explique : Eh non! La Loi ne permet pas de dépôt de plainte pour non-conformité lorsqu’un comité est en place, puisque la participation du comité a pour but de garantir la conformité des travaux dès le départ.

Question 2

Dans le cas d’une conduite interdite (agir de mauvaise foi ou de façon arbitraire ou discriminatoire, ou faire preuve de négligence grave à l’endroit des salariées de l’entreprise), dans quel délai une plainte doit-elle être déposée?

  • A
    Dans les 30 jours suivant l’événement.
  • B
    Dans les 60 jours suivant l’événement ou sa connaissance.
  • C
    En tout temps.
  • D
    ans les 90 jours suivant l’événement.

Bonne réponse : B.

On vous explique : Pour ce type de comportement interdit (articles 15 et 76.9 de la LÉS), la plainte (article 101 de la LÉS) est recevable dans un délai de 60 jours suivant le manquement ou la prise de connaissance du manquement. Cette plainte peut être déposée uniquement par des personnes salariées et non par l’association accréditée.

Question 3

La taille de l’entreprise entraîne des répercussions sur les obligations du maintien de l’équité salariale de l’employeur. Vrai ou faux?

  • A
    Vrai
  • B
    Faux

Bonne réponse : Faux.

On vous explique : L’employeur, dès qu’il devient assujetti à la Loi (donc dès qu’il atteint dix personnes salariées), a l’obligation de réaliser un exercice initial. Par la suite, il devra réaliser une évaluation de maintien aux cinq ans, et ce, même s’il descend sous la barre des dix personnes salariées. Personne n’est au-dessus de la Loi!

Question 4

Qui suis-je? « Un salaire égal pour un travail équivalent (même valeur ou valeur comparable). »

  • A
    Même valeur
  • B
    Valeur comparable
  • C
    Équité salariale

Bonne réponse : Je suis l’équité salariale!

On vous explique : L’objectif de la Loi est de corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe envers des personnes salariées qui occupent des emplois dans des catégories d’emplois à prédominance féminine. Chaque entreprise de dix personnes salariées et plus doit réaliser un exercice d’équité salariale et assurer les maintiens.

Pour atteindre l’objectif, il faut comparer des emplois différents, mais de valeur égale ou équivalente. Par exemple : une secrétaire (CEPF) et un menuisier (CEPM). On évalue les qualifications, les efforts, les responsabilités et les conditions de travail. C’est comme comparer une pomme avec une orange (glucides, calories, vitamines, etc.). Important : Il ne s’agit pas d’évaluer le rendement des individus ni la charge de travail.

Question 5

L’employeur de Josée lui mentionne qu’il a réalisé l’équité salariale, mais qu’il n’a pas considéré son emploi d’agente administrative considérant qu’elle a reçu une augmentation salariale supérieure aux autres emplois de l’entreprise. Est-ce que l’employeur a le droit de procéder comme ça?

  • A
    Oui
  • B
    Non

Bonne réponse : Non, il n’a pas le droit!

On vous explique : L’employeur de Josée ne peut pas exclure un emploi à prédominance féminine ou masculine de la démarche d’équité salariale ou de maintien de l’équité salariale. Pour déterminer si des écarts salariaux discriminatoires sont présents dans l’entreprise, il doit comparer tous les emplois à prédominance féminine avec tous les emplois à prédominance masculine de l’entreprise, promotion ou pas, augmentation salariale ou non.

Question 6

Quel organisme traite les plaintes d’équité salariale?

  • A
    CNESST
  • B
    Conseil du Trésor
  • C
    Ministère de l’Éducation
  • D
    Mistère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Bonne réponse : La CNESST.

On vous explique : La CNESST traite les plaintes de non-conformité, de non- réalisation et de comportements fautifs. Elle crée aussi des documents pédagogiques, des formations gratuites et de la publicité sur l’équité salariale. En plus de tout ça, elle a un site web avec des informations concrètes sur l’équité salariale et son maintien, les orientations de l’application de la Loi sur l’équité salariale et sur les décisions.

La CSQ, de son côté, est un partenaire pour la CNESST. Nous siégeons au Comité consultatif en équité salariale (CCES), qui donne son avis sur toute question soumise par le ministre du Travail ou par la Commission.

Question 7

En quelle année le Québec a-t-il adopté la Loi sur l’équité salariale?

  • A
    2021
  • B
    2018
  • C
    1996
  • D
    1998

Bonne réponse : 1996.

On vous explique : C’est en 1996 que le Québec (pour les entreprises de juridiction provinciale) a adopté la Loi sur l’équité salariale par un vote unanime de l’Assemblée nationale. Ce gain fait suite à une mobilisation importante des organisations féministes québécoises et des organisations syndicales.

En 1998, les femmes gagnaient 83 % du salaire horaire moyen des hommes. En 2024, l’écart s’est rétréci pour représenter 91 % du salaire horaire moyen des hommes. La réduction de l’écart salarial est due, en partie, à la Loi sur l’équité salariale. C’est bien… mais la bataille n’est pas encore gagnée!

Au fédéral (pour les entreprises de juridiction fédérale), la Loi sur l’équité salariale a été sanctionnée en 2018 pour une mise en vigueur en 2021. À la CSQ, cela vise les personnes salariées de Bell Média.

Question 8

Oui ou non? Est-ce que l’ensemble des entreprises de juridiction québécoise doivent réaliser l’évaluation du maintien de l’équité salariale au même moment ?

  • A
    Oui
  • B
    Non

Bonne réponse : Non

On vous explique : Les entreprises de dix salariées et plus doivent avant tout réaliser un exercice d’équité salariale puis, périodiquement aux cinq ans, réaliser l’évaluation du maintien de l’équité salariale. La date anniversaire pour réaliser les évaluations de maintien diffère d’une entreprise à l’autre, selon leurs obligations.

Dans le secteur public, par exemple, la date anniversaire est le 20 décembre 2010, 20 décembre 2015 et ainsi de suite.

D’un autre côté, pour les CPE, la date anniversaire varie en fonction des obligations de chaque CPE et se détermine à partir de l’année où l’entreprise atteint dix personnes salariées.

Pour connaître la date anniversaire de l’évaluation du maintien qui s’applique à vous, vous pouvez interpeller votre syndicat local, votre fédération ou encore votre employeur. Sachez que votre employeur a des obligations préalables avant de réaliser un affichage à la date anniversaire de l’évaluation du maintien. Pour plus d’informations, communiquez avec votre syndicat local ou votre fédération.

Question 9

Oui ou non? Dans une entreprise de 50 personnes salariées dont un groupe est syndiqué, un employeur affiche ses résultats d’évaluation du maintien de l’équité salariale sans réaliser un processus de participation. L’employeur a-t-il raison de procéder comme ça?

  • A
    Oui
  • B
    Non

Bonne réponse : Non

Explications : Dans ce contexte, l’employeur doit réaliser un processus de participation et l’avoir complété 60 jours avant de réaliser l’affichage des résultats de l’évaluation du maintien de l’équité salariale.

Le processus de participation a pour but d’informer les représentantes ou représentants du syndicat des travaux de l’employeur. À cette étape, les représentantes ou représentants du syndicat peuvent poser des questions ou commenter la documentation de l’employeur ou encore partager avec lui de l’information qu’il aurait omise.

L’absence du processus de participation, lorsque l’employeur réalise seul son évaluation du maintien, par exemple, est passible de dépôt d’une plainte pour une évaluation non conforme du maintien de l’équité salariale.

Question 10

Est-ce que j’ai des droits si un employeur ne réalise pas son évaluation du maintien de l’équité salariale?

  • A
    Oui
  • B
    Non

Bonne réponse : Oui, absolument!

On vous explique : Vous pouvez déposer une plainte à la CNESST. La Commission met à la disposition des personnes salariées un formulaire de plainte pour non-réalisation d’une évaluation du maintien de l’équité salariale. Pour vous assurer de respecter les délais et vous orienter dans votre recours, nous vous conseillons de communiquer auprès : 1) de votre syndicat local; 2) de votre fédération; 3) du service de la sécurité sociale et de la formation.

1 de 10

Découvre les personnages

Dans l’imaginaire collectif, les emplois à prédominance féminine valent moins que ceux à prédominance masculine. Et ce, malgré la loi sur l’équité salariale.?

Et si on montrait de manière ludique ces biais, ces idées préconçues, pour les rendre facile à comprendre avec une référence partagée?

lucia recto lucia verso
slide 2 recto slide 2 verso
slide 3 recto slide 3 verso

Pour ce type de comportement interdit (articles 15 et 76.9 de la LÉS), la plainte (article 101 de la LÉS) est recevable dans un délai de 60 jours suivant le manquement ou la prise de connaissance du manquement. Cette plainte peut être déposée uniquement par des personnes salariées et non par l’association accréditée.

Consulte les fiches thématiques sur les sujets suivants
Fiche 1

Qu’est-ce que la loi sur l’équité salariale?

Fiche 2

Qu’est-ce que la discrimination salariale systémique?

Fiche 3

Comparaison des emplois féminins avec les emplois masculins?

Fiche 4

Caractéristiques des emplois féminins?

Fiche 5

Connaissez-vous bien votre équité salariale?

Fiche 6

Célébrons les gains en matière d'équité salariale!

Fiche 7

Obligations, droits et recours

Fiche 8

Charte d'engagement en matière d'équité salariale de la CSQ

Fiche 9

C'est quoi le système d'évaluation des emplois?

Attention.

On tentera sans doute de vous offrir des primes pour vous enlever l’équité salariale de la tête. Oh oh. L’équité salariale n’est pas une monnaie d’échange dans une négociation : c’est votre droit fondamental.

attention
Avertissement

Ce que vous vous apprêtez à voir dans ce jeu est une représentation fictive inspirée de réalités bien présentes dans notre société.

Malgré la Loi sur l’équité salariale, les emplois à prédominance féminine sont encore trop souvent perçus comme ayant moins de valeur que ceux à prédominance masculine.

Ce projet vise à dénoncer ces biais, à informer et à sensibiliser, le tout dans un cadre ludique et éducatif.